La transformation partielle de l’ancien moulin à Walferdange avait pour objectif de rénover l’unité d’habitation au premier étage et de transformer l’ancien atelier d’artiste au rez-de-chaussée en un atelier d’architecture. Classé dans une zone protégée dans une des plus vieilles rues de Walferdange, l’aspect industriel extérieur des années 1870 de l’ancien moulin a été conservé.
La transformation des pièces d’habitation a respecté l’ancien agencement. Les anciens locaux techniques en revanche avaient vu une transformation complète, gardant seulement la structure porteuse pour faire place à des pièces modulables et adaptées à un atelier d’architecture. Un parking, avoisinant au moulin, avec un complexe drainant en gravillon calcaire a été aménagé pour les occupants ainsi que pour l’atelier d’architecture.
Les mesures énergétiques prises se résultent dans une isolation thermique intérieure, des nouveaux châssis triple vitrage et l’installation d’une chaudière à bûches en connexion, pour les périodes de pointe, avec une chaudière à condensation gaz.
Pour garder l’aspect des façades une isolation thermique intérieure en béton cellulaire de 12 cm a été choisie. Ce système, avec une peinture minérale a été retenu pour son application simple et pour ses coûts raisonnables par rapport à d’autres systèmes d’isolation intérieure. Avec une isolation au sol, une classe d’efficience énergétique A-D a pu être réalisée.
En outre, ce type d’isolation est inflammable, ne libère aucune substance nocive et est ouvert à la diffusion de vapeur, ce qui améliore le climat d’ambiance à l’intérieur du bâtiment. En plus, le béton cellulaire se compose de matières premières naturelles et est recyclable.
L’ouverture à la diffusion de vapeur est garantie avec une nouvelle façade en chaux pure. Le parking avec son complexe de construction drainant en gravillon calcaire ne comporte que des matériaux écologiques recyclables.