Transformation moulin à Walferdange

Transformation moulin à Walferdange

Transformation de l’ancien moulin à Walferdange

Projet

La transformation partielle de l’ancien moulin à Walferdange avait pour objectif de rénover l’unité d’habitation au premier étage et de transformer l’ancien atelier d’artiste au rez-de-chaussée en un atelier d’architecture. Classé dans une zone protégée dans une des plus vieilles rues de Walferdange, l’aspect industriel extérieur des années 1870 de l’ancien moulin a été conservé.

La transformation des pièces d’habitation a respecté l’ancien agencement. Les anciens locaux techniques en revanche avaient vu une transformation complète, gardant seulement la structure porteuse pour faire place à des pièces modulables et adaptées à un atelier d’architecture. Un parking, avoisinant au moulin, avec un complexe drainant en gravillon calcaire a été aménagé pour les occupants ainsi que pour l’atelier d’architecture.

 

Mesures énergétiques et écologiques

Les mesures énergétiques prises se résultent dans une isolation thermique intérieure, des nouveaux châssis triple vitrage et l’installation d’une chaudière à bûches en connexion, pour les périodes de pointe, avec une chaudière à condensation gaz.

Pour garder l’aspect des façades une isolation thermique intérieure en béton cellulaire de 12 cm a été choisie. Ce système, avec une peinture minérale a été retenu pour son application simple et pour ses coûts raisonnables par rapport à d’autres systèmes d’isolation intérieure. Avec une isolation au sol, une classe d’efficience énergétique A-D a pu être réalisée.

En outre, ce type d’isolation est inflammable, ne libère aucune substance nocive et est ouvert à la diffusion de vapeur, ce qui améliore le climat d’ambiance à l’intérieur du bâtiment. En plus, le béton cellulaire se compose de matières premières naturelles et est recyclable.

L’ouverture à la diffusion de vapeur est garantie avec une nouvelle façade en chaux pure. Le parking avec son complexe de construction drainant en gravillon calcaire ne comporte que des matériaux écologiques recyclables.